Comment s’opposer ?
La mise en consultation publique du Plan directeur cantonal est une occasion unique pour communiquer votre opposition ou vos inquiétudes au canton de Fribourg.

Télécharger le fichier Excel
Le canton met à disposition un fichier Excel contenant une liste de tous les projets du Plan directeur. Vous pouvez le télécharger ici.
Saisir vos observations
La ligne 30 du tableau Excel (sur la feuille « D Projets ») concerne le projet de L’Esserta. Nous y avons déjà saisi nos propres commentaires (sur fond bleu), que vous pouvez adapter à votre guise.
Envoyer le fichier
Envoyez le fichier Excel au Service des constructions et de l’aménagement (SeCA) à l’adresse seca@fr.ch. L’objet de l’e-mail devrait être « Révision du plan directeur cantonal – Prise de position ». N’oubliez pas d’indiquer votre adresse postale complète. D’autres informations sur le site du SeCA.
Dernier délai : mercredi 10 janvier 2018
L’éolien, c’est pas si bien !
La consultation publique du plan directeur est donc une occasion unique de vous opposer au parc éolien de L’Esserta.

Constultez la carte intervactive du Plan directeur
Sur la carte, choisissez le thème « T 122 Energie éolienne » dans le menu déroulant, vers la gauche de l’écran.
Consultez l’ensemble des documents du Plan directeur cantonal (PDR).
Les parcs éoliens se trouvent dans le document « Section D – Projets ». Attention : ce fichier PDF est très lourd, comme les éoliennes…
Si vous souhaitez effectuer des mesures de distance (de votre maison à un point où pourrait se trouver le parc éolien), vous pouvez utiliser le portail cartographique général du canton de Fribourg. Passer par le menu Outils (en haut, en vert) puis Dessiner et mesurer, puis choisir Ligne dans le menu déroulant blanc.
Distance minimale aux habitations, en mètres
Quelle est la distance minimale aux habitations, pour une éolienne industrielle de 200 mètres de haut, dans différentes régions d’Europe ?
Canton de Fribourg
Land de Baden-Würtemberg (D), Bâle-Campagne, Commune de Triengen (Lucerne)
Danemark (4 x la hauteur), Haute-Autriche
Land de la Hesse (D)
Basse-Autriche
Bavière (10 x la hauteur)
Rions un peu !
Extrait de « Catherine et Liliane » dans le Petit Journal de Canal Plus du 3 décembre 2015, à l’occasion de la COP21 de Paris.
FAQ
Le canton de Fribourg n'est-il pas obligé de trouver des emplacements pour toutes ces éoliennes ?
Le canton de Fribourg veut jouer les bons élèves et en faire davantage que les autres cantons. Le canton prétend qu’il est obligé de trouver de la place pour des éoliennes afin de produire 160 GWh de courant éolien par an en 2030, ceci aux dépens des paysages naturels. Mais la Confédération n’a jamais émis une telle obligation : la stratégie 2050 reste muette sur la question des lieux de production.
Si on s'oppose aux éoliennes, que prévoir à leur place ?
Dans notre pays, on devra remplacer le courant régulier nucléaire par du courant régulier renouvelable, produit grâce aux barrages à pompage-turbinage, avec du biogaz ou du gaz hydrogène stocké, ou avec la géothermie profonde, mais aussi par des importations. Le Parlement fédéral a déjà commencé à ficeler un deuxième paquet énergétique pour tenir compte de la sécurité d’approvisionnement dans ce sens.
Notre région ne doit-elle pas accepter de se sacrifier dans l'intérêt général ?
Non ! Par chance nous pouvons voir les résultats du développement de l’éolien dans d’autres régions, par exemple en Allemagne. Bien que les vents y soient beaucoup plus forts que chez nous, la réduction des émissions de CO2 est faible, malgré des investissements pharoniques dans l’éolien.
Quel est le principal inconvénient de l'éolien par rapport à la stratégie énergétique 2050 ?
L’éolien est une énergie dite intermittante. Cela signifie qu’elle n’est disponible qu’au hasard des vents. Toute capacité de production d’énergie éolienne doit être « garantie » par une capacité de production disponible à la demande, en principe du nucélaire ou des centrales à gaz ou à charbon, souvent importée.
A quoi bon s'énerver ! Ce n'est demain la veille que le parc éolien de L'Esserta soit construit !
La canton de Fribourg veut faire construire 7 parcs éoliens. Les deux parcs proposés pour la Broye et la Sarine font plutôt figure d’alibi : ils figurent sur la liste rouge de l’armée et non guère de chance de pouvoir se construire. Celui du Schwyberg a déjà été rejeté une première fois par le Tribunal fédéral en 2016. Par conséquent, il est quasi certain que les 42 éoliennes prévus dans le Sud du canton se construiront si on ne s’y oppose pas vigoureusement !
Restez au courant 😉
Abonnez-vous à la newsletter de esserta.ch !